Notre équipe

Personnel de l’AGHAMM

Voici les membres de notre équipe :

Catherine Lambert Koizumi

Ph.D., Directrice générale
catherine.lambert@aghamm.ca

Catherine a grandi avec un fort intérêt pour la faune, la conservation de la nature et la culture autochtone. Son parcours universitaire inclut un baccalauréat en sciences biologiques (2001, Université du Québec à Montréal), une maîtrise en gestion des ressources naturelles (2002, Washington State University) et un doctorat en écologie (2012, Université de l’Alberta).

Lire la suite

Elle a réalisé plus d’une décennie de recherches dans l’Ouest et l’Arctique canadien sur les grands carnivores, les interactions prédateur-proie et la gestion collaborative avec les communautés Gwich’in et Inuvialuit. En 2012, elle retourne dans l’Est et découvre le milieu océanique en devenant directrice générale de l’AGHAMM. Sous sa direction, l’organisation grandit et mène de nombreux projets de recherche et de conservation sur les pêches et l’aquaculture, les aires marines protégées, le savoir écologique autochtone, la formation en sécurité maritime, les espèces en péril, etc. Elle collabore étroitement avec les trois communautés pour lesquelles elle travaille fièrement : Gesgapegiag,  Gespeg et Wolastoqiyik Wahsipekuk. Catherine participe aussi activement à plusieurs comités nationaux et internationaux sur la recherche océanique. Dans sa vie personnelle, elle est également mère de deux enfants et propriétaire d’une ferme d’élevage de chevaux et d’équitation  classique.

Stephanie Gedeon Harrison

Adjointe administrative
stephanie.gedeonharrison@aghamm.ca

Stephanie a un vif intérêt pour la conservation du saumon et est une mordue de la pêche à la mouche. Stephanie a travaillé en administration pour la Société Cascapédia pendant quatre ans avant de commencer pour l’AGHAMM en 2012. Depuis son intégration dans l’équipe de l’AGHAMM, Stephanie a également suivi un cours de comptabilité à Montréal.

Lire la suite

Dans le cadre de son travail, Stephanie accueille les visiteurs de l’AGHAMM et assiste la direction à plusieurs égards. Elle joue notamment un rôle important au niveau de la comptabilité, de l’organisation des bureaux, des commandes de matériel.

Marie-Hélène Rondeau

M.Sc. océanographie, chargée de projet pêche et aquaculture commerciales
mariehelene.rondeau@aghamm.ca

Marie-Hélène vient de Montréal, ce qui ne l’a pas empêché de devenir une passionnée de la mer! Elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en sciences halieutiques. Migrant des eaux douces de la ville, où elle a débuté sa carrière en biologie, en passant par Rimouski, où elle a fait sa maîtrise en océanographie, elle s’est établie dans les eaux salées de la Gaspésie.

Lire la suite

Elle s’intéresse à tout ce qui touche la pêche commerciale et l’aquaculture, plus particulièrement les espèces sous-exploitées ou peu valorisées. Faisant partie de l’équipe de l’AGHAMM depuis ses débuts en 2012, Marie-Hélène cherche à comprendre la chaîne de production, de la mer à l’assiette. Elle a mené divers projets, entre autres sur le concombre de mer, le phoque et les grandes algues marines. Elle aime cuisiner, voyager et dévaler des pistes de ski.

Adam Jerome

Agent de recherche et des communications 
adam.jerome@aghamm.ca

Adam est originaire de Gesgapegiag et auparavant travaillé pour le Micmacs of Gesgapegiag Band à titre d’agent de liaison de la pêche côtière. À l’AGHAMM, depuis 2012, Adam soutient les initiatives de recherche et de développement liées à la pêche et de l’aquaculture. Il joue également un rôle important comme agent de liaison dans les communications et les activités de sensibilisation.

Lire la suite

Par exemple, Adam assiste à plusieurs réunions, rédige des rapports de synthèse, prépare des présentations et la collecte d’informations sur les espèces en mer, est impliqué dans la planification du jour des Océans et des activités dans les écoles, et est également en charge de la conduite d’entrevues avec les détenteurs de savoir écologique mi’gmaq et malécite. De plus, Adam est notre principale ressource en langue mi’gmaque.

Emmanuel Sandt-Duguay

M.Sc., coordonnateur de liaison des pêches commerciales
emmanuel.sandt-duguay@aghamm.ca

Depuis novembre 2013, Emmanuel Sandt-Duguay est notre coordonnateur de liaison des pêches commerciales, en collaboration avec le Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council (GMRC). Il a pour rôle d’accroître la participation aux processus de gestion des pêches des collectivités des Premières Nations Mi’gmaq et Malécite membres de l’AGHAMM, soient Gesgapegiag, Gespeg, et Wolastoqiyik Wahsipekuk; ainsi que celles membres du GMRC, soient Listuguj, Eel River Bar et Pabineau.

Lire la suite

Emmanuel participe aux évaluations de stocks, aux comités consultatifs, aux groupes de travail et autres rencontres en lien avec la gestion des ressources halieutiques. Emmanuel cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans les pêches commerciales du homard, du crabe des neiges, du crabe commun, de la mactre de stimpson, du buccin, du hareng, du maquereau, du flétan, et du turbot en tant qu’aide pêcheur, pêcheur et capitaine-propriétaire. Titulaire d’un baccalauréat en biologie marine et d’une maitrise en gestion des ressources maritimes, il a été coordonnateur de la veille stratégique des pêches et de l’aquaculture au Comité sectoriel de main-d’oeuvre des pêches maritimes (CSMOPM) de 2007 à 2011. Il a aussi effectué plusieurs missions dans le secteur des pêches à l’étranger, notamment en Afrique, en Asie, en Europe et plus récemment à la Food and Agriculture Organisation des Nations-Unies à Rome, en Italie.

Lisa M. Arsenault

MA géographie., chargée de projet en conservation
lisa.m.arsenault@aghamm.ca

Détentrice d’une maîtrise en géographie avec une spécialisation dans la gestion collaborative des ressources naturelles à l’échelle du bassin versant, Lisa a un parcours professionnel diversifié. Elle a acquis son expérience dans plusieurs régions du Canada en travaillant sur des projets dans des domaines connexes à la biologie et la géographie sociale comme consultante, ainsi qu’en recherche et en enseignement.

Lire la suite

Réinstallée dans sa Gaspésie natale depuis 2003, Lisa s’intéresse particulièrement à l’utilisation durable des ressources du territoire gaspésien et à l’autonomisation des communautés. Elle s’est jointe à l’équipe de l’AGHAMM en 2014.

Tanya Condo

Technicienne de recherche
tanya.condo@aghamm.ca

Tanya est mi’gmaque de la communauté de Gesgapegiag. Elle a obtenu un DEP en horticulture au collège Huntingdon en 2016 et a poursuivi ses études en biologie à l’Université du Nouveau-Brunswick. Tanya travaille pour l’AGHAMM chaque été comme technicienne sur le terrain depuis 2016 et est avec nous à temps plein depuis 2018 comme agente de liaison maritime en collaboration avec la Garde côtière canadienne. Elle participe aussi activement aux activités de sensibilisation au sein des communautés.

Yan Tapp

Coordonnateur de la formation et du bateau-école
yan.tapp@aghamm.ca

Yan Tapp est membre de la communauté de Gespeg et élu conseiller depuis avril 2020. Il a été impliqué dans plusieurs fonctions de sa communauté telles que le tourisme, l’éducation, la pêche commerciale, la politique et plusieurs activités communautaires.

Lire la suite

En poste à l’AGHAMM en tant que coordonnateur de la formation et du bateau-école avec l’expérience d’une quinzaine d’années en pêche commerciale et expérimentale, Yan a la responsabilité de réaliser des formations selon les besoins des communautés autochtones et les divers projets connexes. Sous sa supervision, il collabore avec les membres de l’équipage du bateau-école pour réaliser plusieurs activités de pêche commerciale ou expérimentale. Diplômé d’une formation en pêche professionnelle, d’un Brevet de capitaine classe 4, d’une technique en éducation spécialisée, il continu sa formation universitaire à distance avec un baccalauréat en communication. Avec un souci du travail bien fait, il collabore avec calme, professionnalisme et d’un respect humaniste. Passionné de la gestion et des activités reliées à la nature, sa culture et du territoire, il tente de s’impliquer au maximum.

David Poissant

Biologist marine                                        david.poissant@aghamm.ca

David est empreint d’une grande admiration pour le fleuve depuis ses voyages d’enfance dans les Maritimes avec sa famille. Passionné par la nature et ses secrets, il a commencé son parcours en sciences biologiques en 2014 à l’Université de Montréal. Durant son baccalauréat, David a participé à différents projets de recherche en écologie végétale dans les Laurentides et en Australie occidentale. Il s’est également immergé dans le monde de la biologie marine en complétant un stage de recherche à l’ISMER (Institut des sciences de la mer).

Lire la suite

Par la suite, David a décidé d’approfondir sa connaissance des systèmes socio-écologiques en poursuivant une maîtrise en géographie à l’Université McGill. Durant cette période, David a analysé la contribution des connaissances écologiques locales des pêcheurs pour comprendre l’impact de la pêche sur les stocks de poissons en Amazonie péruvienne. David a également étudié la vulnérabilité des foyers qui dépendent des pêches dans cette région du monde, ainsi que différents enjeux concernant les projets de conservations initiés par les communautés locales.

Ayant terminé sa maîtrise, David a de nouveau senti l’appel de la mer et l’envie de mettre ses compétences aux profits d’un organisme partageant sa passion pour la conservation et le soutien des communautés. David est donc extrêmement heureux de joindre l’équipe de l’AGHAMM en tant que biologiste marin. Son mandat portera principalement sur l’étude de la durabilité des pêches commerciales et exploratoires de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

Joëlle Nadeau

M.Sc., Agente de liaison cétacés-communautés    joelle.nadeau@aghamm.ca

Depuis son enfance, Joëlle s’intéresse à la mer et tout particulièrement aux mammifères marins. Elle détient un baccalauréat en études de l’environnement, régime coopératif (Université de Sherbrooke, 2018) et une maîtrise en gestion des ressources maritimes, profil recherche (Université du Québec à Rimouski, 2021). Ses diverses expériences professionnelles ont développé son intérêt à collaborer avec les collectivités locales pour la conservation des milieux marins. Entre 2015 et 2021, elle a notamment travaillé en éducation sur la faune et la flore du Saint-Laurent, en défense des droits autochtones ainsi que dans une pisciculture de saumon d’élevage biologique.

Lire la suite

En septembre 2021, Joëlle s’est jointe avec enthousiasme à l’équipe de l’AGHAMM en tant qu’agente de liaison cétacés-communautés. Elle travaille en collaboration avec les pêcheurs Mi’kmaqs et Wolastoqeys afin de mettre en œuvre des solutions pour diminuer les risques d’empêtrement des cétacés dans les engins de pêche.

Dans sa vie personnelle, elle pratique les danses swing et latines, le plein air, le chant et la langue espagnole. De plus, elle rédige un livre de recettes de pâtisseries santé, qu’elle souhaite publier d’ici quelques années.

Sandra Autef

Chargée de projet 
sandra.autef@aghamm.ca

Originaire de la France, Sandra est installée au Québec depuis 13 ans. Elle a finalisé son parcours académique au Québec en réalisant une maitrise en gestion des ressources maritimes à l’UQAR.

Par la suite, ses expériences professionnelles l’ont menées aux quatre coins de la province en passant par Sept-Îles, Carleton, mais aussi Caraquet. Biologiste de formation elle a commencé en travaillant auprès des pêcheurs professionnels et des aquaculteurs afin de diversifier leurs activités et de diminuer leurs impacts sur l’environnement. Grande amatrice de produits marins et locaux c’est tout naturellement qu’elle s’est ensuite orientée vers la valorisation de produits marins méconnus et le développement de circuits cours en travaillant avec des pêcheurs, des usines de transformations et des chefs de Montréal, Toronto et New York.

Lire la suite

Elle a aussi participé avec enthousiasme au démarrage de SALAWEG, une entreprise autochtone de transformation de macro-algue. Elle a travaillé aussi au développement d’une conserverie artisanale de produits marins. De retour en Gaspésie, c’est avec un immense plaisir que Sandra retrouve les membres de l’équipe de l’AGHAMM pour apporter son soutien dans la réalisation et le développement de projets structurants pour les trois communautés membre de l’AGHAMM.

Dans son temps libre, Sandra adore mettre en conserve tout ce qu’elle peut : du maquereau pêché sur le quai, aux champignons cueillis dans le bois! Elle aime aussi la danse et s’impliquer dans la vie communautaire, elle membre du conseil d’administration de Produire la Santé Ensemble, un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’encourager l’autosuffisance alimentaire.

Jacob Nollet-Descheneaux

MA Gestion de projet, chargé de projet en planification spatiale marine              jacob.nolett-descheneaux@aghamm.ca

Jacob est membre de la communauté abénakise d’Odanak. Son intérêt pour les ressources halieutiques l’a mené vers la réalisation d’un baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Rimouski. Il possède également une maîtrise en gestion de projet. Durant son parcours scolaire, il a acquis des compétences variées et très complémentaires. Ses expériences professionnelles lui ont fait découvrir plusieurs régions différentes tels que la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent pour finalement adopter la Gaspésie comme endroit de prédilection pour s’établir.  En tant que passioné des sciences biologiques et membre d’une Première Nation, Jacob est très fier de rejoindre l’AGHAMM.

Au sein de l’AGHAMM, comme chargé de projet, Jacob travaillera en étroite collaboration avec les Premières Nations Mi’gmaq de Gespeg et de Gesgapegiag ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk afin de les accompagner face aux enjeux reliés à l’utilisation des espaces marins propres à chacune de ces communautés.